• Tous les produits ont été ajoutés à votre panier.

Ronflements et Apnées ?

Ronflement:

Le ronflement est perçu principalement comme une nuisance sonore, surtout pour le/la partenaire mais peut cacher d’autres pathologies plus graves comme les apnées du sommeil. On considère qu’environ 30% de la population souffre de ronflements. Vers 40 ans, on parle de 60% des hommes et de 40% des femmes. Dans les cas les plus extrêmes les ronflements peuvent atteindre les 100 dB, de quoi perturber sérieusement le sommeil du partenaire mais aussi du ronfleur lui-même.

 

Apnées du sommeil:

Le syndrome d’apnées du sommeil se caractérise par des arrêts respiratoires durant le sommeil dont les durées et fréquences varient d’un individu à l’autre. À nouveau, le/la partenaire le remarquera en premier, les symptômes pour le « dormeur » seront plus pernicieux. Dans un premier temps, des signes de fatigue, somnolence, difficulté de concentration, troubles de la mémoire, baisse de la libido apparaîtront et, si les apnées ne sont pas traitées, troubles cardiaques, hypertension artérielle, dépression. D’autres maladies pourront être aggravées sans traitement adéquat.
Si tous les apnéiques ronflent, tous les ronfleurs ne souffrent pas d’apnées. On considère actuellement qu’environ 5% de la population est apnéique, néanmoins trop peu sont encore dépistés et traités correctement.

Afin de diagnostiquer un syndrome d’apnées du sommeil on pratique un examen du sommeil ou polysomnographie. La gravité du syndrome d’apnées du sommeil est exprimée au moyen d’un index IAH (Index d’Apnées Hypopnées).

Léger = 5 < IAH < 15 par heure
Modéré = 15 < IAH < 30 par heure
Sévère = IAH > 30 par heure

 Faîtes le Test de risque d'Apnées du Sommeil ou télécharger l'application NoSAS score (GooglePlay et App store). Test mis au point par le CHUV de Lausanne.  

des centres et laboratoires du sommeil conventionnés en Belgique

 

Symptômes du syndrome d'apnées du sommeil: 

L’apnée du sommeil ne se distingue pas spécialement par des symptômes spécifiques, néanmoins voici ceux auxquels il faut être attentif : Témoignage du conjoint, arrêts respiratoires durant le sommeil, ronflements, somnolence diurne, obésité, sécheresse buccale le matin, maux de tête.
Il faut tenir compte de la prise de tabac, d'alcool, et de médicaments comme éléments défavorisants ainsi que des maladies chroniques.

 

Principales causes du ronflement et de l’apnée du sommeil :

L'affaiblissement du tonus musculaire de la gorge et le recul de l'arrière-langue diminuent l'orifice du passage de l'air durant le sommeil causant des turbulences qui entraînent la vibration de la zone souple du palais et du pharynx, source du ronflement et des nuisances sonores.
L’apnée du sommeil est une évolution vers une obstruction plus sévère du passage de l'air, caractérisée par des pauses respiratoires d'intensité variable. Celle-ci justifie une consultation médicale.

 

Facteurs aggravants du ronflement : 

L’excès de poids
Consommation d’alcool le soir
Tabac
Somnifères et tranquillisants
Dormir sur le dos
Fatigue importante
Muqueuses nasales desséchées
Déviation de la cloison nasale

 

Traitements:

 

Orthèses d’avancement mandibulaire:

C’est un dispositif buccal, ressemblant aux protections dentaires des boxeurs, qui avance légèrement la mâchoire inférieure permettant ainsi la libre circulation de l’air au niveau du pharynx et éliminant de la sorte les ronflements.

 

Les solutions Rmed : SOMNOFIT - SOMNOFIT-S - SOMNOLIS

 

CPAP:

C’est un appareil qui envoie un flux d’air en continu, via un masque, libérant ainsi le passage des voies respiratoires et supprimant tout risque d’apnées et de ronflements.

Les solutions Rmed : APPAREIL CPAP/PPC - MASQUES CPAP/PPC

 

Oreiller de positionnement:

C’est un oreiller spécialement étudié afin que le dormeur se positionne sur le côté évitant ainsi que le bas de la langue tombe dans la gorge et provoque des ronflements.

 

Les solutions Rmed : POSIFORM - SOMNOFIT-BELT - SOMNIBEL - RONFLESS

 

Télécharger info traitement