• Tous les produits ont été ajoutés à votre panier.

Appareil pour le traitement des apnées du sommeil (37)

Marques
Le syndrome des apnées du sommeil est une maladie fréquente qui concerne 10% de la population masculine et qui touche plus les hommes que les femmes. Elle se caractérise par des arrêts respiratoires d'au moins 10 secondes pendant le sommeil.

Qu'est-ce qu'une apnée du sommeil ?

Une apnée est un arrêt respiratoire d'au moins 10 secondes durant le sommeil. Une hypopnée est une diminution, pendant au moins 10 secondes, de 10% à 50% du flux inspiratoire durant le sommeil entraînant une désaturation de 3 à 4% du taux d'oxygène dans le sang. L'apnée est un arrêt respiratoire complet tandis que l'hypopnée est un arrêt respiratoire partiel. On parle de syndrome d'apnées du sommeil s'il y a un minimum de 15 apnées/hypopnées par heure de sommeil. Un index apnées/hypopnées situé entre 15 et 30 par heure est considéré comme modéré. Un index supérieur à 30 par heure est considéré comme sévère.

Conséquences du syndrome des apnées du sommeil ?

Pression artérielle élevée, arythmies cardiaques (manque d'oxygène dans le sang)
Somnolence diurne (au volant, durant la lecture...)
Difficultés de concentration, pertes de mémoire, irritabilité

 

Traitements du syndrome des apnées du sommeil ?

CPAP/PPC, Auto-CPAP ou PPC autopilotée, BiPAP (Apnées modérées à sévères)
Orthèse d'avancée mandibulaire ou OAM (apnées légères à modérées).

 

Comment fonctionne une CPAP/PPC (Continuous Positive Airway Pressure/Pression Positive Continue)?

L'appareil génère un flux d'air continu. Durant la nuit, la CPAP/PPC envoie de l'air sous pression, via un tuyau et un masque, dans le nez et la gorge. Ceci crée une surpression dans la gorge qui évite la fermeture des voies respiratoires. La pression thérapeutique contre les apnées du sommeil est déterminée par votre médecin et varie entre 4 et 20 Hpa. L'utilisation d'une CPAP/PPC requiert une pression thérapeutique précise pour assurer une thérapie efficace. En cas de sécheresse buccale ou d'irritations, l'utilisation d'un humidificateur chauffant est conseillé.

 

Comment fonctionne une auto-CPAP ou PPC autopilotée ?

La pression thérapeutique est adaptée automatiquement en fonction des événements respiratoires pendant la nuit. Un algorithme analyse les évènements et ajuste automatiquement la pression thérapeutique nécessaire à votre traitement afin d'en assurer l'efficacité. Bien souvent, la pression thérapeutique moyenne lors d'un traitement par auto-CPAP ou PPC autopilotée est inférieure à celle nécessaire avec une CPAP/PPC classique. L'auto-CPAP ou PPC autopilotée permet d'assurer votre traitement des apnées obstructives du sommeil en toute autonomie. Les nouveaux algorithmes permettent de différencier les apnées obstructives, qui nécessitent une adaptation de la pression thérapeutique, des apnées centrales, qui n'en nécessitent pas. 

 

Comment fonctionne une BiPAP ?

La BiPAP est un générateur de débit qui fonctionne sur deux niveaux de pression. Le premier appelé IPAP maintient une pression positive pendant la phase d'inspiration et le second une pression positive pendant la phase d'expiration. La pression IPAP est toujours supérieure à la pression EPAP. La BiPAP est utilisée pour des patients apnéiques sévères et des patients atteints du syndrome d'hypoventitalion alvéolaire. Les patients dont la pression thérapeutique élevée > 14 cm H2O peuvent bénéficier d'une BiPAP.

Lire plus
Affiche 1 - 24 de 37